Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole na biso : Kinshasa
21 février 2009

Envoi d'un mini-bus

Connaissant mieux Kinshasa maintenant, nous avons cherché un domaine rentable de la vie économique (et pas forcément en relation avec l’école).  Le transport s’avère être très productif.

Le propriétaire d’un minibus pouvant transporter une douzaine de personnes loue son véhicule à un chauffeur 50 $ par jour (16 places, 60 $ par jour et 30 à 50 places, 100 $ par jour). Le chauffeur roule toute la journée et fait payer ses courses. Avec ce qu’il a gagné, il paye le receveur (personne recevant l’argent des passagers), le carburant, l’huile des vidanges et les plaquettes de freins. En fin de mois, le propriétaire du véhicule lui restitue 10 % de ce qu’il a versé de location pendant le mois. Nous devrons laisser aussi 10 % à la personne qui gérera le bus.

Location d’une journée :

50 $ - 5 $ pour le chauffeur - 5 $ pour le gestionnaire = 40 $

Rentrée nette sur un mois :

25 jours x 40 $ = 1000 $

Avec une rentrée nette extérieure de 1000 $ par mois, nous pouvons garantir l’ensemble des salaires du personnel éducatif.

Le bus est arrivé à Kinshasa via Anvers et Boma le 14 novembre 2008.

Nous l'avions principalement rempli de matériels informatiques de seconde main que nous avions récoltés ici et qui avaient été entièrement révisés par SISF (Solidarité Informatique Sans Frontière) et ceci bénévolement. Pour information, SISF est une asbl basée à Braine-le-Château. Son objectif est de permettre aux plus démunis d'avoir accès à l'informatique. Ce matériel a été vendu à Boma en vue de réduire les frais de douane du bus.

   

congo_aout_004      congo_aout_007      congo_aout_009

   

congo_aout_011      congo_aout_012      congo_aout_013

   

En tout, l'envoi du bus a coûté 7275 EUR, somme qui nous fût prêtée par un généreux mécène belge. La maman gestionnaire du bus a pu terminer de remplir les formalités pour sa mise en circulation début décembre 2008.

   

Le produit de la location sera réparti comme suit :

60 % en remboursement du prêt.

40 % pour la caisse de l’école.

Dès que le montant prêté est remboursé, le bus appartient à l’école.

   

kin_ecole_3_09_001      kin_ecole_3_09_005       kin_ecole_3_09_003

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour ton courage et ta détermination!<br /> j'étais certain que tu arriverais au but mais je pense qu'il y a encore du pain sur la plage,<br /> Courage, n'oublie pas de penser aux Basses de la Clé des Chants de temps en temps, ça te donnera du moral...<br /> Amitiés d'un ancien militaire de carrière, mais qui n'a jamais tué personne avec son compas!<br /> Alainfernal.be @+
Répondre
K
bonjour monsieur Lasar je suis a l'école communal de virginal je me souvien quand on a fait du tam-tam avec vous.<br /> je suis la fille qui aiter a cotter de la fille à qui vous avez dit que vous étiez chanteur
Répondre
Publicité