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Ecole na biso : Kinshasa
9 novembre 2009

Nouvelle implantation : le grand changement

Grâce à la générosité d'un grand nombre d'entre-vous, nous avons pu acheter le 4 août 2009 une belle partie du terrain convoité à savoir le grand bâtiment aménagé en 7 classes, le petit bâtiment transformé en une classe, un secrétariat, une infirmerie ainsi qu'un logement pour notre "sentinelle" (c'est comme ça qu'on appelle les gardiens à Kinshasa) et un espace cour de récréation, le tout pour la somme de 30.000 $. N'ayant pas la totalité de la somme demandée, nous avons déjà payé 25.000 $ avec l'obligation de verser le solde de 5.000 $ avant le 4 novembre 2009 exactement. Nous avons pu réunir cette somme grâce à des dons substantiels d'amis. Enorme merci à eux. Pour la deuxième partie non-construite avec le petit bâtiment en front de rue, nous la négocierons dès que nous pourrons le faire financièrement. (ALBUM PHOTOS 1 + voir vues aériennes)

Durant tout le mois d'août et une partie du mois de septembre, les parents (et surtout les enfants) sont venus travailler bénévolement à la transformation du lieu. Le grand bâtiment était un ancien hôtel rempli de petites pièces et il fallait en faire 7 grands espaces de classe. (ALBUM PHOTOS 2, 3, 4 et 6)

Pour être sûrs que tous les enfants inscrits soient représentés par un coup de main bénévole de 3 jours au moins, nous avions fait passer le message qu'en l'absence d'aide, les parents non investis dans les travaux payeraient double. Tous les soirs, deux institutrices préparaient un repas que nous offrions aux travailleurs : madesu na loso (haricots en sauce tomatée et riz). Inutile de vous dire qu'avec un menu pareil, nous "pêtions la forme" et c'est le cas de le dire ! (ALBUM PHOTOS 5)

La rentrée des classes (ALBUM PHOTOS 7) s'est déroulée difficilement à cause de problèmes récurrents rencontrés avec notre ancien bailleur. S'étant approprié l'ensemble du matériel pédagogique (bancs, tableaux, livres, balances, ...) que nous avions patiemment apporté depuis 3 ans, ce monsieur a ouvert une école lucrative dans nos anciens bâtiments restaurés et équipés par nous ! Nous avons malheureusement dû porter plainte et l'affaire est actuellement en justice. Plus de 1200 enfants ont donc démarré l'année scolaire assis à même le sol ! Mais cette année marque un tournant dans l'histoire de l'école puisque l'Association de Parents devient propriétaire de ses locaux et ne dépend plus du bon vouloir d'un bailleur.

Fin septembre, nous avons provoqué une réunion de tous les parents. Ceux-ci ont élu le nouveau Comité de Parents, véritable organe responsable de la bonne marche de l'école et composé de 7 personnes. Lors de ses premières réunions, ce Comité, terriblement actif et emmené par son Président Dominique Ilunga, a déjà pris trois décisions judicieuses pour répondre aux problèmes rencontrés :

1. Un papa soudeur fabrique au prix coûtant des bancs métalliques pour 10 $ pièce. Un papa menuisier y rajoute le siège et la tablette pour 5 $. Les parents sont invités à contribuer sans obligation pour 3000 FC soit un peu plus de 4 $ par enfant.

2. Les toilettes posaient de gros problèmes. Pour la somme de 180 $, le Comité a acheté et fait placer un système de 2 tonneaux métalliques reliés entre-eux en remplacement du puit perdu qui servait de fosse septique.

3. Les grandes pluies ont mis à jour les défauts de la toiture. Pour 420 $, un papa toiturier va remplacer 20 tôles ainsi que la charpente pourrie sous celles-ci.

Ouverture d'une infirmerie - dispensaire.

Depuis cette année, une infirmière diplômée est engagée temps plein pour soigner gratuitement les enfants de l'école ainsi que leur famille proche.

Voici quelques chiffres pour info :

Nombre d'enfants inscrits et présents : 1215

Nombre total d'enseignants : 18

Nombre de nouveaux enseignants engagés en septembre : 3

Minerval pour l'année 2009-2010 : 20 $ tout compris payable en 2 tranches

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