Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole na biso : Kinshasa
28 février 2009

Historique du projet

Depuis 1998, Lazare (Jean-Pierre Heugens), chanteur pour Jeune Public, se rend régulièrement à Kinshasa pour présenter ses spectacles dans les Centres Culturels et écoles de la cité. La situation catastrophique dans laquelle les enfants étudient ne pouvait le laisser indifférent. Au cours d’un voyage avec son épouse en avril 2006, ils visitent l’école Luzolo dans la commune de Mont Ngafula. Cette école se révèle être en grande difficulté : absentéisme des enfants vu le coût élevé du minerval (25 enfants présents), absentéisme des professeurs non payés (2 enseignants restant), insalubrité des locaux (murs et sols en mauvais état, pas de matériel scolaire, pas de bancs, …)

   

Ecole_Luzolo_006         Ecole_Luzolo_001          Ecole_Luzolo_002

   

      

Ecole_Luzolo_004         Ecole_Luzolo_011          Ecole_Luzolo_012

   

Ces constats les incitent à mettre en place un projet. De retour en Belgique, une récolte de fonds et de matériel scolaire est organisée dans une petite école de Bruxelles, l’école Saint Pierre d’Anderlecht.

De retour à Kinshasa en juillet 2006, Lazare apporte le matériel et réalise avec les fonds récoltés (2000 Eur) d’importants travaux d’aménagement (réfection des sols et murs, construction de nouveaux bancs, installation de tableaux et d’un robinet d’eau potable dans la cour).

 

Congo_Juillet_2006_052         Ecole_Luzolo_005          Ecole_Luzolo_013

   

         

Ecole_Luzolo_007         Ecole_Luzolo_008          Ecole_Luzolo_016

   

En parallèle, il entame une démarche auprès du propriétaire du lieu visant à modifier le fonctionnement-même de l’école pour réduire le minerval à 5 $ / enfant et par trimestre. Ce que le propriétaire accepte en échange d’une location fixe de 100 $ par mois.

De retour en Belgique, il restait à attendre la rentrée de septembre pour connaître le nombre d’enfants inscrits. Grande surprise, pas moins de 450 enfants s’étaient inscrits pour former 9 classes.

Depuis, une petite association est née ici en Belgique comprenant des personnes compétentes dans le domaine de l’associatif.

A l’occasion de deux nouveaux voyages en février et novembre 2007 grâce au soutien du Ministre de la Défense de notre pays ainsi qu’un voyage de Lazare en août 2007 dans le cadre de son travail, l’association développe sa démarche de manière structurée vers la création d’une école associative non-confessionnelle entièrement autonome gérée par un Comité de parents. Trois personnes de l’association ont bénéficié en 2007 d’un vol de l’Armée. Wivine, Congolaise, travaille sur la mise en place et le fonctionnement du Comité de Parents, Catherine, directrice d’école primaire, rencontre chaque enseignant et fournit des manuels pédagogiques et Jean Jadin, témoin accompagnant. Lazare, de son côté, poursuit l’aménagement des locaux (construction de toilettes, nouvelle classe de travaux pratiques, nouveaux bancs et tableaux, portes, bureau du directeur, installation d’un PC et d’un panneau solaire, …), contrôle la gestion financière du projet et soutient l’équipe pédagogique en place.

Cette année, suite au dernier séjour à Kinshasa en aout 2008 d’Anne-Sophie (institutrice), de Jacob (congolais naturalisé belge) et de Lazare, et suite aux travaux réalisés et le faible minerval demandé, plus de 900 enfants (au lieu de 25) sont scolarisés, leur participation financière servant à payer directement les enseignants.

P1000405            P1000460             P1000449

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Blog agréable à parcourir, bonne continuation du projet.
Répondre
Publicité