Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole na biso : Kinshasa
23 février 2009

Fonctionnement de l'école

La situation géographique

L’école est située sur la commune de Mont Ngafula, après Kinsuka, près de Pompage, quartier Mushi (Snel), Avenue Konde. Ce quartier se situe dans une zone d’extension semi-anarchique de la ville où les coupures d’eau et d’électricité sont fréquentes. De ce fait, ce quartier draine une population défavorisée financièrement mais pas forcément intellectuellement parlant.

Les locaux

Le bâtiment contient 5 classes pouvant accueillir 50 à 60 enfants par classe et un grand espace que nous avons appelé « Salle de travaux pratiques ». C’est dans cette classe que les enseignants peuvent utiliser le matériel pédagogique que nous avons envoyé (ordinateur, balance, …). Ce matériel est entreposé dans une petite pièce sécurisée. Dans le dernier espace restant, nous avons aménagé un bureau pour la direction et la comptabilité. Vu le nombre d’inscriptions en septembre 2008, nous avons été dans l’obligation d’aménager avec des bâches une classe supplémentaire dans la cour de récréation.

Les horaires

   

Les cours se donnent le matin de 7h à 12h pour les classes de 1ère, 2ème et 3ème et de 12h à 17h pour les classes de 4ème, 5ème, 6ème, 1ère et 2ème CO. C'est pour cette raison que seulement 7 espaces suffisent pour accueillir 14 classes de 50 à 75 enfants.

Le minerval

Chaque enfant doit avoir payé en fin d’année 18 $ (au taux actuel, 12 €). Nous avons facilité le payement de ce minerval en percevant ce montant par tranche de 3 $ soit 1700 FC deux fois par trimestre.

Aujourd’hui, le payement de ce petit montant reste absolument indispensable parce qu’il constitue en grande partie le salaire des enseignants ainsi que l’ensemble des frais de fonctionnement de l’école.

Pour avoir une idée de la valeur de cette somme, le bus pour se rendre au marché coute 300 FC, une bière coûte 700 FC, un coca 250 FC. Pour une grande partie des kinois, l’Ecole na Biso est quasiment gratuite.

Pourtant, en septembre 2007 nous avions 600 inscrits mais en février 2008, 420 enfants étaient en ordre de payement et fréquentaient encore l’école. Les raisons de cette désertion est triple. D’une part, le mode de perception du minerval appliqué l’année dernière (250 FC perçu chaque semaine) provoquait trop de manipulation d’argent ce qui a découragé certains parents, d’autre part, pour les parents ayant beaucoup d’enfants, l’addition de ces petites sommes restait lourde, et enfin pour les autres, la scolarité de leurs enfants n’étant pas prioritaire eux-mêmes n’ayant pas fréquenté l’école, ils abandonnaient dès la première difficulté de payement.

Compte tenu de la commune dans laquelle nous sommes, nous pensons que la solution serait de trouver un financement des salaires, extérieur, pour réduire encore la participation des parents (9 $ par an). Le mode de perception appliqué cette année (3 $ à la rentrée, à la Toussaint, en janvier, au carnaval, après Pâques et en mai) facilite déjà la gestion et positive l’image de l’aspect financier qu’ont les parents de l’école. Cette manière de procéder répond également au problème d’absentéisme important des débuts de semaines car les enfants n’ayant pas leur minerval le lundi ne pouvaient pas intégrer la classe.

Cette année, après deux mois de fonctionnement, nous pouvons dire que grâce au nouveau système de perception, les parents ayant un mois et demi pour régler leur 3 $, il n’y a plus aucun problème de payement et d’absentéisme.

Le salaire des enseignants

Un instituteur travaillant à l’Ecole na Biso reçoit un salaire de 70 $ par mois + primes soit au taux actuel + ou - 55 €. Un professeur reçoit 80 $ + primes. Notre premier objectif en matière de salaire est qu’il soit réglé à temps. Cette année, nous avons instauré un système d’augmentation progressive par l’ancienneté et le diplôme (primes de 5 à 10 $).

Le directeur reçoit une fois et demi le salaire de l’enseignant soit 110 $. Par la suite nous voudrions le faire passer à 2 fois puisqu’il preste double (il est présent à l’école du matin au soir).

La Maman Comptable reçoit 75 $ par mois. Pour assurer le bon fonctionnement de l’école, elle preste double temps lors des deux semaines de perception sinon elle ne travaille que les lundis.

Pour éviter les demandes d’avance sur salaire de la part des enseignants, nous avons instauré leur payement par quinzaine, tous les 15 et 30 du mois.

Aujourd’hui l’ensemble des salaires mensuels représente :

12 enseignants en primaire x 75 $ =                 900 $

3 enseignants en secondaire x 90 $ =               270 $

1 directeur x 110 $ =                                      110 $

1 comptable x 75 $ =                                        75 $

1 secrétaire (informatique) x 50 $ =                   50 $

Total =                                                          1405 $

   

Les frais de fonctionnement

   

Le loyer : le loyer s'élève à 1200 $ par an que nous réglons en une fois le 1er septembre. Cette manière de procéder constitue la garantie pour le propriétaire qu'une année scolaire complète sera organisée dans son école. La Maman Comptable est tenue d’épargner tous les mois, sur le compte en $ de l’école, une petite somme pour pouvoir régler le loyer de l’année suivante. Lors de cette année 2007-2008, elle n’a pu épargner que 600 $. Le solde fût pris en charge par le Comité belge.

    

Les frais administratifs : le fonctionnement normal d’une école entraîne de nombreuses petites dépenses telles que l’achat de cahiers, journaux de classes, registres, bulletins, craies, produits d’entretien, rames de papier, … mais aussi le payement des factures d’eau et d’électricité et les taxes. Après deux ans de fonctionnement, nous avons pu évaluer ces frais à + ou – 2000 $ sur l’année.

La direction

Monsieur Djamba Manya Fidèle est le nouveau directeur de l’école. Il organise les inscriptions, les attributions, le fonctionnement des classes et les horaires. Le Directeur est tenu de respecter les règles de l’école en matière de finance à savoir que toutes sommes perçues au sein de l’école transitent uniquement par le compte de l’école et soient consignées par la seule Maman Comptable dans le livre de compte de l’école. Le Directeur peut faire appel à la caisse de l’école pour ses frais de fonctionnement et remet à la comptabilité des justificatifs à annexer au livre de compte. Pour éviter toute tension, la Maman Comptable fait preuve d’une certaine souplesse à l’égard des demandes du directeur. Néanmoins, si des dépenses excessives et inadéquates devaient avoir lieu, la Maman Comptable est tenue d’en informer soit le Comité de Parents, soit le Comité belge pour avoir leur avis.

La comptabilité

Madame Clotilde Bumba a reçu le poste de Maman Secrétaire-comptable. Elle est la seule personne habilitée à percevoir le minerval des enfants ainsi que tous montants perçus en rapport avec la scolarité des enfants.

   

Clotilde

Pour assurer un contrôle efficace de son travail, la procédure suivante de perception est appliquée :

Les semaines de perception, l’enseignant perçoit en début de cour le minerval, le consigne sur une liste et remet l’argent et la liste à la Maman Comptable contre signature.

La Maman Comptable appose un cachet dans chaque cahier de communication et les remet à l’enseignant. Elle inscrit le montant au livre de compte et dépose avant de rentrer chez elle l’entièreté de la somme qu’elle a perçue sur le compte bancaire ouvert à la coopérative du coin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
LES ECOLES PAS L'ECOLES
Répondre
C
bonjour mesdames et messieurs,<br /> <br /> je voulais savoir si l'ecoles na biso fonctionnent toujours et comment avec le nouveau changement, j'aimerai rentrer en contact avec vous parce que les écoles souffrent ce dernier temps en RDC
Répondre
Publicité